mercredi 13 juillet 2011

Le Projet continue

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi ce long silence. Quelques uns se sont inquiétés de savoir si j'avais abandonné. Je les remercie pour leur soutien et leurs encouragements.

Mais je dois vous avouer que le découragement m'avait gagné, compte tenu des combats qui ont suivi ces actions. Constatant que les personnes sur lesquelles je m'appuyais m'avaient abandonné seul dans ce projet, je me suis remis en question, me demandant si c'était vraiment la volonté de Dieu. Je réalisai que Dieu ne pouvait confier un tel projet à quelqu'un comme moi, inconnu dans le monde religieux, insignifiant même dans son pays, sa ville, sans envergure aucune (bien au contraire...) J'ai connu de nombreuses oppositions, aussi bien parmi certains de nos frères blancs qui estimaient qu'ils n'avaient rien à voir avec ce commerce et ses conséquences, qu'il n'y avait donc aucune repentance à exiger dans ce domaine là, que parmi certains frères noirs, surtout d'Afrique qui estimaient que les africains étaient plutôt des victimes de ce commerce et qu'ils n'ont par conséquent rien à voir avec ce genre d'action. Je me remis donc à chercher la face du Seigneur par le jeûne et la prière car le doute commençait à me tarauder. Je ne comprenais pas comment cette vision pouvait venir de Dieu et rencontrer tant d'opposition chaque fois qu'une action est entreprise pour la mettre en marche. C'est alors que je reçus cette réponse : "Habaquq 2:3". A partir de là je reçus clairement du Seigneur qu'Il avait suscité d'autres mouvements qui vont dans le même sens et sont appelés à converger ensemble. Je reçus que cette étape était la dernière, comme une conclusion de toutes les autres. J'ai ensuite eu la conviction qu'il fallait que je rejoigne les autres mouvements qui agissent dans le même sens, et qu'alors les portes s'ouvriraient.

J'ai donc pensé qu'il était temps de rejoindre dans un premier temps le mouvement "Life Line Expedition". Là aussi je crois que c'est une porte que le Seigneur est entrain d'ouvrir, car justement, Jacques Vigouroux qui a participé aux différentes marche de réconciliation "Yokes and Chains" de ce mouvement, qui m'a encouragé alors que le vide se faisait autour de moi et le désespoir me gagnait petit à petit. Je rappelle que je dois cette rencontre à David Pott qui nous a mis en contact. Nous avions prévu de nous rendre en Jamaïque pour la marche qui était prévue pour octobre 2011, mais elle est reportée pour 2012 et va coïncider avec la célébration du Jubilé, les 50 ans de l'indépendance de ce pays.

En attendant, nous comptons nous rendre à Nantes pour l'inauguration du mémorial consacré à l'esclavage. Elle était prévue pour septembre, puis octobre et aucune de ces dates ne nous convenait à cause, non seulement de la Consultation Continentale du MANI prévue à Abuja au Nigeria en septembre, mais encore de la marche "Yokes and Chains" qui était prévue pour octobre en Jamaïque, sans compter que je devais continuer avec le Congrès de Evangélique de la Caraïbe, CONECAR prévue du 17 au 20 octobre à Georgetown en Guyane. Ce programme ne nous permettait pas de préparer, ni même de prendre part à l'inauguration du mémorial de Nantes. C'est un soulagement pour nous et nous voyons là la main de notre bien-aimé Seigneur. Nous espérons mobiliser les églises de cette région afin de les inciter à prendre une part active à cet évènement.

Quelques sujets de prière du moment:

- Que le Seigneur renouvelle nos forces, nos conviction et Sa vision en nous.
- Que le Seigneur éloigne de nous tout esprit de découragement ou de distraction pour que nous soyons concentrés sur sa vision et ne nous laissions pas détourner par des idées, des réflexions et des directions qui ne viennent pas de Lui.
- Qu'Il nous donne la révélation des personnes et d'autres mouvements avec lesquels nous sommes appelés à travailler pour la réalisation de ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire