mercredi 28 septembre 2016

PASTORALES DE L'ENTENTE ET COORDINATION DES OEUVRES CHRETIENNES

Les leaders des Églises de l'ECOC




Les Pastorales de l’E.C.O.C.

Le président de la Maéva Sev a été invité à deux reprises à prendre la parole à la Pastorale de l’E.C.O.C. « lire éco "C" ». La première s’est tenue à Strasbourg dans les locaux de l’Église Évangélique Réformée dirigée par le pasteur Joejo DADZIE, le 11 juin 2016 et la deuxième à l’Assemblée Évangélique Christ Glorieux dirigée par la pasteure Mado MBUYIL BESOLO à Le Mesnil le Roi dans la Région Parisienne le 24 septembre 2016.

L’Entente et Coordination des Œuvres Chrétienne (E.C.O.C.) est une fédération française d’églises issues de l’immigration, notamment africaine, qui témoigne de la diversité évangélique en France et en Europe. Elle tient une assemblée générale annuelle et est actuellement présidée par le pasteur Jean-Sébastien SAMPERA de Strasbourg. Mais elle organise trimestriellement une pastorale accueillie chaque fois par une église différente. C’est à cette pastorale que nous étions invités.

La Pastorale se déroule généralement en deux temps : d’abord, après une prise de contact autour d’une collation, nous avons un moment spirituel dans la matinée avec un temps de louange et de prière suivi d’une exhortation apportée par un intervenant choisi spécialement pour cela. Puis ensuite, dans l’après-midi, après un repas ensemble, deux ou trois invités peuvent encore intervenir sur un sujet particulier, suivis d’un partage par quelques pasteurs ayant demandé à intervenir et la journée est clôturée par une réunion de travail sous l’égide du bureau de l’ECOC, concernant le programme à venir, la communication sur le fonctionnement de la « famille religieuse », c’est-à-dire l’union etc.

Le pasteur Évangéliste Daniel MPONDO, Président de la Maéva Sev et Coordinateur MANI pour la Diaspora Africaine, a eu l’honneur d’être invité à ces assises à deux reprises.



La première fois, après avoir présenté succinctement les activités de la Mission d’Évangélisation Maéva Sev dont il est le président, il a présenté par support Power Point, le MANI (Movement for African National Initiatives – Mouvement pour les Initiatives Nationales Africaine), Mouvement dont il est le coordinateur pour la diaspora africaine. Puis il a exhorté les églises d’expression africaine à s’engager dans la mission ici en France, en Europe et dans le Monde, tout en contribuant à l’évangélisation en Afrique pour terminer la tâche dans ce continent.

La deuxième intervention a essentiellement consisté à encourager ces églises à se donner la main d’association dans tous les domaines et collaborer ensemble ; seul on peut faire de grandes choses, mais à deux on peut faire encore mieux. Être missionnaires là où le Seigneur les a placés doit être leur préoccupation majeure sans s’attendre à nulle autre qu’à Celui qui les envois, aussi bien sur le plan de la formation que de la provision, car celui que Dieu envoie, il lui donne aussi son Esprit sans mesure (Jean 3 :34), l’équipe et pourvoit à ses besoins. Il les a ensuite encouragé à faire leur, deux événements qui ont leurs racines en terre d’Afrique. Le premier a vu le jour il y a plus de quinze ans, la Journée Mondiale de Prière (GDOP/JMDP) née de la vision d’un homme d’Affaires Sud-africain qui a reçu la vision de louer un terrain de rugby dans lequel il invite les chrétiens de toutes dénomination afin d’y consacrer une journée de prière et de repentance le dimanche de Pentecôte. Le deuxième a commencé il y a trois ans, la Journée mondiale d’Évangélisation et de la mission. Celle-ci a lieu le dernier samedi du mois de mai. Les chrétiens sont invités à consacrer ce jour à l’évangélisation individuelle. Le lendemain, dimanche, les églises pourraient consacrer leur culte à la mission.

L’E.C.O.C. est une union d’églises issues de l’immigration africaine qui mériterait d’être connue parmi les églises d’expression africaine très nombreuses en France et en Europe. Elle leur permet de se connaître et de pouvoir travailler ensemble, collaborer pour l’avancement du Royaume de Dieu. Elle est membre fondatrice du CNEF, le Conseil National des Évangéliques de France.

Soyez bénis !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire