jeudi 1 septembre 2016

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE STRASBOURG 2016



Journée Mondiale De Prière - JMDP- Strasbourg 2016
Jardin des 2Rives


La 11ème Journée Mondiale de Prière à Strasbourg Mai 2016

La Maéva Sev a organisé pour la 11ème année consécutive, La Journée Mondiale De Prière (JMDP) à Strasbourg, sur la Plaine de Jeux du Jardin des 2Rives.

Cette année nous avons renoué avec les fondamentaux de « Gloabal Day Of Prayer » en commençant avec les dix jours de prière précédant la Journée Mondiale De Prière : Sur la base du " Notre Père " nous avons exhorté quotidiennement le peuple de Dieu à rejoindre des centaines de millions de chrétiens qui se placent devant Dieu pour cette Journée de repentance et de prière pour cette aventure collective pour un monde qui a désespérément besoin de Sa gloire, de Son Amour et de Sa Compassion. Depuis le jour de l’ascension jusqu’à la veille de la Pentecôte nous avons envoyé aux églises un sujet de prière qui invitait à se tenir sur la brèche afin d’intercéder pour le peuple de Dieu et nos nations.

Nous avons cette année encore bénéficié du concours de notre frère Serge Bergeret venu des environs de Lyon pour nous donner un coup de main. Cette fois-ci il n’a pas eu besoin de nous apporter un podium comme l’année précédente, le Service Évènements de Strasbourg Eurométropole nous en ayant gracieusement accordé un cette année. Nous remercions les autorités de la ville ! De nombreux frères en Christ nous soutiennent également chaque année dans l’organisation logistique de cet événement, à commencer par l’église MIEL qui a apporté la sono et assuré la louange, le chef Gilles Ostermann qui a contribué avec la boisson, sans oublié tous ceux qui ont répondu positivement à notre invitation à porter un sujet de prière. Nous leur disons un grand merci et prions qu’ils reçoivent les bénédictions du Seigneur.

Nous avons ouvert solennellement la réunion par la levée du drapeau de la chrétienté au son du schofar soufflé par notre frère Serge B. Puis nous avons loué et glorifié notre Dieu par des Psaumes et des cantiques spirituels en l’honneur de Son Nom. La Louange étant conduite par l’Équipe de l’Église MIEL de Strasbourg. Après quoi nous avons commencé avec une prière individuelle puis collective de repentance avant de nous placer devant le trône de la grâce pour intercéder. Certains nous ont demandé pourquoi nous commençons toujours par la prière de repentance ? Nous répondons que l’Éternel n’écoute pas la prière de l’impie et citons La Parole dans Isaïe 1 :12-18 « Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. ». En outre le mot prier en hébreu dans la Bible comprend trois radicaux qui signifient se juger soi-même, ce qui  signifie qu’avant de se placer devant le Seigneur le croyant doit d’abord se juger lui-même (introspection) avant de présenter son « offrande » ou « sacrifice d’intercession » à l’Éternel, Roi de l’univers. Cette étape est donc importante pour nous dans l’esprit de la JMDP.



En dehors des sujets de prières habituels dont les principaux sont pour l’Afrique, l’Europe, Israël et les Nations, ainsi que pour les autorités comme la Bible nous le demande, la famille selon Dieu, l’unité de l’Église Corps du Christ et quelques sujets d’actualité, chaque année nous choisissons un sujet particulier selon l’inspiration du Saint-Esprit. L’année dernière nous avions prié pour le Congo (RDC) cette année nous avons choisi de porter devant le trône de la grâce le peuple Yézidi, menacé d’extinction par l’Islam radical.

Cette année encore nous étions peu nombreux, des habitués de cette rencontre de prière et quelques-uns qui, après quelques années d’absence, nous ont rejoint de nouveau et plusieurs primo-participants. Nous interrogeant sur la raison pour laquelle les chrétiens se désintéressent tant de cette manifestation qui devrait rassembler les enfants de Dieu de toutes dénominations autour d’un moment de prière commune, nous avons été encouragé par ce passage de Romains 11 :5 « dans le temps présent, il y a un reste selon l’élection de Sa grâce ». Mais nous avons une fois de plus vécu des moments intenses de communion fraternelle et la visitation du Saint-Esprit à travers les chants de louange et les prières que nous avons fait monter vers Le trône de la Grâce. Que l’Éternel Dieu et Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit glorifié !

Louange et gloire à Dieu notre Père et Père de notre Seigneur Jésus-Christ!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire