Les domaines missionnaires |
Consultation WEA à Panama, octobre
2016
Du 3 au 7 octobre 2016, s’est tenue à Panama City au Panama,
la consultation de l’Alliance Évangélique Mondiale (WEA), une consultation des
leaders d’églises, missions, œuvres et organisations missionnaires pour
réfléchir ensemble sur la mission polycentrique. Cette consultation était
organisée par la Commission des missions de l’Alliance Évangélique Mondiale
concomitamment avec le COMIBAM, une organisation de coopération missionnaire
ibéro-américaine qui rassemble plus de vingt-cinq pays d’Amérique latine ainsi
que l’Espagne, le Portugal et les Latino-Américains des Etats Unis et du Canada.
Cette organisation, de la même manière que le MANI (Mouvement pour les
Initiatives Africaines) œuvre à la promotion de la collaboration
inter-missionnaire pour atteindre les groupes non encore atteints par
l’évangile.
Nous nous sommes réunis à Panama City pour entendre la
Parole de Dieu et nous écouter les uns les autres, prier et adorer, et nous
rencontrer afin de comprendre et de réagir aux obstacles et aux opportunités
actuels de la mission mondiale, avec des cœurs reconnaissants pour tout ce que
Dieu fait pour faire avancer Sa mission.
Si je devais résumer notre rencontre, je dirais
simplement, comme l’a présenté l’un des orateurs : l’esprit de la
Consultation Mondiale de la Commission des Missions de l’AEM est facile à
comprendre. Dans un monde polycentrique de missions, les nombreuses structures
et les différents types de porteurs de l’Évangile ne sont vraiment important
qu’à cause du message qu’ils véhiculent et apportent à d’autres endroits.
De l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord, ou simplement en
circulant dans la même région, les multiples et diverses organisations
missionnaires ont toutes le même défi : apporter de l’espoir à un monde chaotique
et nécessiteux avec un Evangile intégral et dans un contexte pertinent pour les
gens de nos jours. « De partout à partout » peut-être une expression
usée, mais il est plus une réalité aujourd’hui qu’auparavant. Au XXIème siècle,
la Mission a de nombreux centres et va de « toutes les nations à toutes
les nations »
Une Réalité Polycentrique
Si nous regardons l’histoire de l’Eglise et de la
Mission, il est facile d’identifier le processus vers une réalité
polycentrique. Il a commencé monocentrique à Jérusalem, avec des raisons
historiques et théologiques pour cela. Mais le plan était de développer et de
créer de nouveaux centres de la foi chrétienne.
Il est encourageant de voir le mouvement des missions
chrétiennes tout au long des siècles. Certains centres importants ont été
fermés, voire complètement détruits. Mais de nouveaux centres ont émergé et
nous pouvons voir ces différentes phases du travail missionnaire au cours des
années. Il s’est déplacé du Moyen-Orient à l’Europe et à l’Est, puis à
l’Amérique du Nord, et de l’Occident au Sud puis à l’Est. Et maintenant de
retour au Nord et au Moyen-Orient. Aujourd’hui nous célébrons cette réalité
polycentrique, le fait que l’Église du Christ est celle de la foi la plus
globalisée et que la plupart des pays ont leurs initiatives missionnaires et
leurs mouvements. Une bonne question est, bien sûre, où se situent les mouvements
missionnaires dynamiques d’aujourd’hui ? Quelles en sont les implications
pour nous comme Christianisme dans le monde global ? Et que se
passera-t-il dans les dix prochaines années ?
Depuis quelques années, nous nous réjouissons que la Mission
d’aujourd’hui passe de toutes les nations à toutes les nations. Ce n’est plus
de l’Occident vers le Reste du monde.
Le Polycentrisme signifie aujourd’hui non seulement
que l’Église est partout mais que l’Église dans tous ces endroits est essentiellement
une église missionnale, surtout si nous regardons comment les églises dans le
Sud Global sont actives dans leur propre voisinage et ont également commencé à
envoyer des ouvriers dans une dynamique transculturelle.
Nous avons profité de cette occasion pour développer
notre connaissance de ces réalités. Nous avons eu un grand privilège de nous
écouter et de découvrir la richesse de l’Église représentée à Panama. A la fin
de nos travaux la commission de synthèse a rédigé les conclusions suivantes
sous l’intitulé :
LES CONCLUSIONS DE L’ÉQUIPE DE RÉDACTION
« La Mission à plusieurs
Voix : Polycentrique et Polyphonique »
En tant que membres de la Commission des Missions de
l’Alliance Évangélique Mondiale, nous nous sommes réunis à Panama City au
PANAMA, du 3 au 7 octobre 2016, pour écouter la Parole de Dieu et nous écouter
les uns les autres, prier et adorer et nous rencontrer pour comprendre et
réagir aux obstacles et aux possibilités actuels de la Mission Mondiale.
Avec des cœurs reconnaissants pour tout ce que Dieu
fait pour faire avancer Sa Mission, nous célébrons :
·
*L’accueil
chaleureux que nous avons reçu ici au Panama des frères et sœurs de la
communauté évangélique d’Amérique Latine.
· *
Avec les
évangéliques en Amérique latine, l’importance des commémorations centenaires de
la Conférence de la Mission de Panama tenue ici en 1916
· *
La
contribution à notre programme des leaders autochtones et de nos co-animateurs
du COMIBAM, au cours de cette année du centenaire.
·
*En
particulier, le mouvement sans précédent de l’Esprit de Dieu et du Peuple de
Dieu, souvent imprévisible et apparemment « désordonné », à travers le
continent au cours de ce dernier siècle.
· *
La
contribution continue de la missiologie latino-américaine à la conversation
mondiale, notant en particulier le don du terme « mission intégrale »
à la missiologie évangélique mondiale et nous nous félicitons du potentiel
d’une auto-théologisation supplémentaire dans ce contexte pour enrichir notre
compréhension de ce que Dieu fait en mission dans notre temps.
· *
L’incarnation
au sein de la Commission missionnaire de la connexion polycentrique du
mouvement en mission et d’une discussion missionnale polyphonique.
·
*La
continuité des thèmes émergeant de cette consultation avec ceux qui ont été
explorés lors des réunions de la Commission des Missions de l’AEM à Iguaçu au
Brésil en 1999.
·
*Une
compréhension autocritique émergente au sein du mouvement missionnaire
évangélique qui démontre un espoir renouvelé et qui évite la paralysie. Au
cours des différentes sessions de cette Commission, nous avons noté :
·
-Un
engagement permanent avec la mission comprise comme « de partout à
partout » et saluons l’élan donné par nos discussions sur la
« mission polycentrique ».
·
-Un sentiment
largement répandu d’insécurité, voire de peur, parmi les membres de nos
communautés évangéliques face à l’opposition religieuse, la violence et
l’insécurité.
·
-La profonde
préoccupation de nombreux jeunes qui quittent les églises sans précédent.
·
-Que les
mouvements de mission dans certaines parties du monde semblent avoir atteint un
plateau
·
-Que dans de
nombreux cas, le mode par défaut pour l’activité missionnaire est encore celui
par lequel la puissante mission dirige et contrôle les plus pauvres.
· -
Un accent
renouvelé sur l’évangélisation missionnaire comme une approche plus biblique
par rapport à une mentalité de « gagnant ».
·
-Le mouvement
mondial de Dieu et le mouvement mondial des personnes à un certain moment de
l’histoire que d’aucuns ont décrit comme « l’âge de la migration ».
·
-La vision
limitée du mouvement missionnaire évangélique pour comprendre et traiter
adéquatement les questions de pouvoir et de contrôle impliqués dans
l’engagement des peuples autochtones du monde (y compris ceux d’Amérique du
Nord, de l’Amérique Latine, des Sami d’Europe du Nord, des Roms d’Europe
Centrale, les Aborigènes d’Australie et les Maori de Nouvelle-Zélande) et à
reconnaître le mouvement de l’Esprit de Dieu parmi eux en de nombreux endroits.
·
-La nécessité
d’une réflexion plus approfondie sur ce que cela signifie de souffrir avec
d’autres qui sont persécutés pour leur foi lorsqu’ils s’engagent dans une
mission dans des contextes difficiles.
La Parole de Dieu à travers le livre de Jonas a été un
miroir pour nous, en nous rappelant que quand le monde pleure pour aider,
l’église est souvent trouvée endormie, insensible au désespoir et aux besoins
du peuple.
Dieu peut utiliser les tempêtes de la vie pour
réveiller Son peuple et les ré-sensibiliser lorsqu’ils réalisent que la désobéissance coupe la
relation avec Dieu, dont la profondeur ne peut s’exprimer qu’avec la poésie des
Psaumes. Ce miroir qui nous rend conscients de notre condition de peuple
désobéissant, nous proclame aussi puissamment l’amour, la préoccupation et
compassion de notre Dieu qui peut nous ressusciter et nous renvoyer comme Ses
messagers à un monde dans le besoin. Il attire également notre attention sur
l’amour, la patience et la disposition de pardon de notre Dieu, un amour si
profond que nous ne pouvons que le contempler, sans toujours le comprendre. En
répondant au thème de la mission polycentrique, nous encourageons :
·
*De
l’attention en remplaçant simplement « mission de partout à partout »
par « mission polycentrique ». Il est important de continuer à se
battre pour les implications des deux, en reconnaissant notre faible succès pour
le premier et en évitant la précipitation pour passer au second pensant que le
nouveau et la nouveauté sauveront l’entreprise missionnaire.
·
*Veiller à ne
pas réduire la « mission polycentrique » à une catégorie purement
organisationnelle, territoriale, confessionnelle ou ethnique ce qui empêcherait
de reconnaître son potentiel illimité qui nous appelle à une unité toujours
plus profonde.
· *
La
générosité en reconnaissant le don à notre communauté évangélique de se
connecter avec d’autres discussions parallèles et polyphoniques en cours dans
d’autres rassemblements mondiaux d’autres condisciples, tels que le Mouvement
de Lausanne, la Conférence pour la Mission Mondiale et l’Évangélisation et
d’autres organisations missionnaires intéressantes.
·
*Une
réflexion plus approfondie sur ce que chacune des voix locales et régionales
apporte d’unique dans les discussions de la mission mondiale.
·
*La
reconnaissance du fait que les expériences vécues de se sentir ou d’être traité
comme inférieur ou supérieur, sont des conséquences de notre nature humaine
déchue à laquelle l’évangile s’adresse directement. Andrew Walls décrit cela
comme « Les richesses de centaines d’endroits pour apprendre les uns des
autres »
·
*Une large
reconnaissance de ce que le christianisme est à la foi une foi locale et
mondiale. Reste alors le besoin pour l’église locale d’engager son contexte
local dans l’interdépendance avec la mission polycentrique et polyphonique
globale au service de la plus grande unité de l’Église et ses efforts unifiés
dans la mission.
Par-dessus tout, à la lumière du thème de cette
consultation de la Commission des Missions, nous célébrons le potentiel révélé
par l’attention portée au concept de « Mission Polycentrique ». En
accueillant le point de vue de ceux qui ont suggéré que cela pourrait être
étendu pour incorporer des concepts étroitement liés, nous encourageons une
réflexion plus profonde et continue sur le thème. Il s’agirait d’une discussion
polyphonique missionnaire, d’une mission poly-directionnelle, d’une mission
polygénérationelle, cruci-centrique ou christocentrique et d’unité dans la
mission.
Associées aux notions de mission polycentrique et de
mission « de partout à partout », ces idées étroitement liées
pointent vers la relativisation de tous les centres d’influence et de pouvoir à
la lumière des revendications de la croix et du Christ. Cela s’étend à toutes
les loyautés concourantes, qu’elles soient ethniques, culturelles, nationales,
politiques, générationnelles, confessionnelles ou organisationnelles, et offre
un recentrage d’une discussion polyphonique unie et missionnaire.
Reconnaissants pour tout ce que le Seigneur des
nations nous a montré au cours de ces jours passés ensemble, nous laissons les
membres de la consultation avec des questions plutôt qu’une déclaration finale,
invitant d’autres à ajouter leur voix à la discussion mondiale en cours.
·
*Comment
rester fidèles et autocritiques de manière à être ouverts à l’influence
transformatrice de la Bible sur notre pratique missionnaire telle qu’elle est
lue dans le contexte ?
·
*Comment
pouvons-nous encourager les modèles de spiritualité missionnaire qui nous
équipent et nous permettent de pratiquer un amour radical pour les autres afin
de pouvoir mieux entendre et comprendre leurs voix alternatives et diverses
dans un chœur polyphonique mondial pour le culte d’adoration et le
témoignage ?
·
*De quelle
manière pouvons-nous nous assurer que notre exploration de la mission
polycentrique dans cette consultation continue d’éclairer notre compréhension
de la pratique missionnaire et de la théologie contemporaines ?
·
*De quelle
manière une compréhension trinitaire de la mission pourrait-elle assurer la
pertinence de notre expression de la nature polycentrique et polyphonique de la
mission mondiale ?
Fait à Panama City le 8 octobre 2016
Les Membres du Comité de Rédaction
Felipe Byun, Samuel Escobar, Darrel Jackson, Ruth Wall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire