jeudi 12 mars 2015

MISSION AU CAMEROUN : DOUALA 2014



 
Annonce de la croisade à Douala
Mission au Cameroun 2014 : évangélisation à Douala

Nous avions plusieurs programmes à Douala. Nous avons commencé par la préparation du Camp Biblique International prévu en 2016 au Cameroun avec des jeunes de la Martinique et de la Guadeloupe. Le pasteur Emmanuel Koum avait réuni les pasteurs des églises qui participeront à ce projet et nous avons discuté de son organisation. Plus tard nous avons eu une rencontre avec les responsables des jeunes pour peaufiner tous les aspects de ce projet notamment sur le plan touristique.

Mais la partie la plus importante de la mission à Douala sera la réalisation du projet « Douala Pour Jésus ». Il s’est agi d’un rallye d’évangélisation qui devait couvrir cinq quartiers de Douala du 15 au 30 décembre et une soirée de prière avec toutes les églises participantes, le 24 décembre sur une grande place publique. Cette veillée de prière était ma dernière intervention étant donné que mes engagements m’obligeaient à rentrer le lendemain, 25 décembre en France.

Ce projet devait initialement être conduit avec 200 évangélistes venus des différentes églises dont une
quarantaine venant de Jeunesse en Mission. Nous les avions réunis avant notre départ à Tibati pour une formation. Ils étaient au final environ 120. Ils avaient tous « campé », pendant la première partie de cette mission, chez le pasteur Emmanuel Koum. Les femmes dans le salon du presbytère transformé en un dortoir et les hommes répartis dans deux appartements également transformé en dortoirs. Tous, nous devions être levés à 6h du matin pour commencer une méditation personnelle qui se terminait par un temps de louange et un moment d’exhortation de 6h30 à 7h15 environ, puis pendant que j’allais faire mon jogging les évangélistes prenaient leur petit déjeuner et se rendaient ensuite au quartier où devait avoir lieu la réunion d’évangélisation. Ce sont les églises des quartiers investis qui se chargeaient de leur repas de la mi-journée et ceux du soir étaient pris en commun chez le pasteur Koum où nous étions tous hébergés. Au retour de la réunion du soir et avant le repas, nous faisions un débriefing des actions de la journée, ce qui permettait de préparer celle du lendemain.

Les quartiers investis étaient les suivants :

Le quartier Lion à Bali du 15 au 17 décembre 2014 prédicateur : Daniel Mpondo

Le quartier Bépanda Nouvelle Route 7ème du 18 au 20 décembre 2014 prédicateur : Emmanuel Koum

Le quartier Makèpè Ron Point du 21 au 23 décembre 2014 prédicateur : Papa Samuel Mahop

La soirée de prière était également à Makèpè le 24 décembre avec comme prédicateur Daniel Mpondo. Et ce fut ma dernière intervention dans ce projet. Les deux derniers quartiers investis seront les quartiers Bilonguè du 26 au 28 et Ange Raphaël du 29 au 30 décembre.




Le travail fut plus difficile au sud qui connaît le christianisme avant la colonisation qu’au Nord fortement islamisé. Alors que plus de moyens publicitaires ont été employés, émissions dans les radios chrétiennes, distribution massive des flyers, banderoles déroulées dans les axes principales dans la ville, nous n’avions pas par soirée l’auditoire que nous avion au Nord. Cela me rappelait quelque peu nos campagnes en Europe. Néanmoins des dizaines de personnes sont venues au Seigneur, de nombreuses vies ont changé et ont été sauvées.

A l’heure où je fais ce rapport, je n’ai toujours pas les échos de ce qui s’est passé dans les deux quartiers où je n’ai pas pris part à l’évangélisation. Mais je sais que le Seigneur a soutenu Son œuvre et a ajouté des âmes aux églises. Que Son Nom soit glorifié !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire