jeudi 21 mai 2015

LA CONSULTATION "BLUE MED" à MALTE




Lieu  de la rencontre à Malte

Consultation Blue Med à MALTE

La Consultation de Malte avait pour objectif d’examiner la situation de l’évangélisation dans les pays du Bassin méditerranéen et de partager nos expériences dans ce domaine. Ainsi nous nous sommes retrouvés pendant une semaine à l’hôtel Dolmen ou nous avons échangés, partagé, écouté et fraternisé.

Les journées commençaient chaque matin par une réunion de prière dédié à un pays précis avant de nous retrouver dans le grand amphithéâtre où nous avions un temps de méditation précédé par un moment de louange qui se faisait parfois dans les différentes langues pratiquées dans le bassin méditerranéen.

Après quoi nous suivions des exposés d’intervenants de diverses origines. Ainsi, pendant cette semaine-là, nous avons été à l’écoute des ministères basés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, en Lybie etc. Compte tenu de la délicatesse du sujet, je ne m’étendrai pas davantage sur cette rencontre.

Mais nous avons réalisé les difficultés que rencontrent nos frères dans l’exercice de leurs ministères sur le terrain. Nous rendons grâce à Dieu car si les ministères extérieurs  ont des difficultés à pénétrer dans ces pays, des ministères autochtones se lèvent de plus en plus et font un travail considérable. Mais le plus souvent ils manquent de moyens aussi bien financiers qu’humains. Il y a un grand besoin de formation de disciples mais aussi du leadership.

Contrairement à ce que nous pensions, les gouvernements de ces pays ne sont pas souvent ceux qui empêchent le travail missionnaire ou l’interdisent. Ce sont les populations locales qui bien souvent rendent les choses difficiles et parfois obligent leurs gouvernements à prendre des mesures qui sont pour eux de prévention d’ordre publique. Les ouvertures se font de plus en plus et paradoxalement avec la montée de l’Islamisme radical, les populations se tournent de plus en plus vers le christianisme, ce qui a fait dire à l’un de leurs représentants que « 90% des musulmans  connaissent Jésus et croient qu’Il est la solution, mais ils ne sont pas prêts à payer le prix ».

Images de la baie du naufrage  de l'Apôtre Paul
Nous avons également examiné le travail fait par les membres et les ministères de la diaspora  en Europe ainsi que les potentialités qu'offre l'Afrique Subsaharienne pour la mobilisation à l'évangélisation en Afrique du Nord.

Images de la baie du naufrage  de l'Apôtre Paul




Images de la baie du naufrage  de l'Apôtre Paul

Aucun commentaire:

Publier un commentaire