samedi 25 juillet 2015

FORUM DE LA DIASPORA MONDIALE MANILLE 2015



Photo du groupe


Le Forum de la Diaspora Mondiale à Manille aux Philippines

Le Mouvement de Lausanne a organisé à Manille du 24 au 27 mars, le Forum de la Diaspora Mondiale. Cette rencontre réunissait des responsables des missions de la Diaspora mondiale et avait pour but de discuter le contenu du recueil sur la Missiologie de la Diaspora Mondiale. Ce recueil ayant été préparé par des experts de tous les continents, nous étions invités à le lire, prendre des notes et faire des commentaires en apportant nos critiques et nos compléments d’informations par rapport à nos expériences du terrain. A la fin de la session, un recueil global sur la missiologie de la diaspora sera publié par le Mouvement de Lausanne et sera gratuitement mis à la disposition de toutes les missions d’évangélisation dans la Diaspora Mondiale.

Le constat est fait que le monde est en mouvement, avec le développement des transports et des moyens de communications, les populations mondiales connaissent des migrations plus importantes encore que dans les temps passé. Lorsque nous examinons la parole, notamment le nouveau testament, nous réalisons que l’essentiel de l’évangélisation du monde connu à l’époque s’est fait par la diaspora. Les disciples étant dispersés hors de Jérusalem, la mission qui leur a été confiée par Jésus-Christ d’aller et de faire des disciples dans toutes les nations jusqu’aux extrémités de la terre, prenait corps avec ce dispersement forcé dû aux persécutions.

Une analogie peut être faite avec les mouvements actuels de migrations des peuples pour diverses raisons, à commencer par des difficultés d’ordre économiques jusqu’aux persécutions pour plusieurs raisons notamment religieuses. Cela a créé une extraordinaire opportunité d’évangélisation des peuples qui ne pouvaient pas être atteints dans leurs terres ou nations d’origine. D’où la nécessité de repenser une missiologie adaptée aux nouvelles donnes : la Missiologie de la Diaspora. C’est la raison pour laquelle ce recueil aura pour titre « Dispersés et rassemblés : Recueil Mondial d’une Missiologie de la Diaspora » en anglais « Scattered and Gathered : A Global Compendium of Diaspora Missiology. »

Pendant trois jours nos travaux en commissions, ateliers ou en séances plénières ont porté sur l’élaboration et l’affinage de ce recueil afin de mettre à la disposition des missions mondiales, un instrument percutant et précieux. Ce fut un véritable marathon d’examiner en trois jours, en commissions, ateliers ou groupes de discussions, nous dispersants dans différentes salles à notre disposition, monter et descendre des étages pour nous retrouver à un moment donné en séance plénière afin d’écouter les rapports, y ajoute nos expériences et rédiger le rapport final par sujet. Levés tôt le matin et coucher tard le soir, j’ai dû annuler la mission en Indonésie qui était prévue pour e weekend là pour être en mesure de prendre mon vol du dimanche soir pour l’Europe.

Mais aussi, nous avons fait des rencontres intéressantes avec des responsables de missions de toute la planète et des rendez-vous ont été pris pour de futures collaborations dans les domaines de l’évangélisation de la Diaspora et par la Diaspora, notamment en Corée, en Chine et dans la région d’Asie du Sud-Ouest. Que la Volonté du Seigneur soit faite et à Lui soit la gloire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire