vendredi 21 août 2015

LE SOMMET DE LA SYNERGIE - ESPAGNE 2015





Le Lieu de la rencontre

Le Sommet de la Synergie à Barcelone, Espagne

S’est tenu à Barcelone en Espagne du 11 au 14 mai 2015 le sommet de la synergie qui réunissait des ministères impliqués dans l’évangélisme au niveau mondial. Il a été précédé le 10 mai par une journée de formation en option pour eux qui le désiraient, axée sur les cadres fondamentaux et les compétences clés pour les nouveaux réseaux de mission ainsi que sur que sur le renforcement des capacités de leaders expérimentés de réseaux. Ce rassemblement avait pour but d’encourager ces ministères à travailler en réseau pour une plus grande efficacité. Pourquoi les organisateurs de ce rassemblement ont trouvé nécessaire d’insister sur le travail en réseau ?

Tout d’abord, constat a été fait que nous vivons dans un monde complexe, rempli de confusion et déconcertant. De plus en plus de personnes sont frappés par la pauvreté, les guerres et troubles politiques poussent des populations entières à la migration. Ainsi des millions de personnes déplacés partout dans le monde. Les moyens de communication en même temps explosent et des millions de personnes sont connectées. Les technologies évoluent d’une manière rapide et l’adoption de ces nouvelles technologies de même.

Puis ensuite qu’en 1974 plus de 200 personnes appartenant à plus de 150 nations se sont retrouvées à Lausanne. Ce fut la première fois qu’ils étaient amenés à discuter des questions de l’évangélisation mondial. Cela a eu pour conséquence la multiplication des mouvements mondiaux de mission et le Seigneur a béni. Une coordination et des formations s’avèrent nécessaires. Il était par conséquent urgent de mettre à la disposition des uns et des autres des compétences et des ressources au niveau planétaires. Pour cela, il fallait donner la vision, persuader les acteurs de se joindre, de privilégier la collaboration et le partenariat, sachant que des actions conjuguées valaient mieux que de travailler tout seul.

Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment comment libérer la participation grâce à l’engagement des membres, obtenir des résultats par des objectifs spécifiques etc. De nombreux intervenants ont partagé leurs expériences dans leurs domaines spécifiques et la possibilité a été donnée aux participants de se retrouver par centres d’intérêt et des partenariats sont ainsi nés. De nombreuses questions stratégiques ont été abordés au regard de ce qui se passe actuellement dans le monde, notamment le monde musulman et la persécution des chrétiens.

Le monde chrétien est en mouvement, les missions, mouvements et œuvres réalisent de plus en plus la nécessité de mettre les divergences doctrinale de côté pour travailler ensemble dans le contexte mondial actuel pour l’avancement du Royaume de Dieu.
Ce sommet dont les objectifs principaux étaient : 1°) d’inspirer, montrer des exemples de la façon dont Dieu est à l’œuvre à travers les réseaux pour faire avancer l’évangile, 2°) de connecter les réseaux pour leur offrir la possibilité d’apprentissage partagé et de collaboration inter-réseaux, 3°) d’équiper afin d’offrir de nouvelles idées et des ressources pour améliorer l’efficacité des réseaux de mission peut être considéré comme un succès complet étant donné que la plupart de ces objectifs ont été atteints compte tenu des résultats obtenus à travers les contacts et les rendez-vous pris par la plupart d’entre nous pour une collaboration effective et un partenariat dans les projets futurs dans les années à venir. Le rendez-vous est pris pour le Sommet de la Synergie de 2017 pour l’évaluation de ces collaborations et partenariats.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire