mercredi 13 avril 2016

ASSEMBLEE GENERALE DE LA MAEVA SEV AU CAMEROUN : DOUALA FEVRIER 2016



 
Visite du Centre Médico-Social Maéva Sev Cameroun
La tenue de l’Assemblée Générale de la Maéva Source d’Eau Vive au Cameroun

Lors de l’Assemblée Générale de la Maéva Source d’Eau Vive tenue au domicile de notre frère Michel Bourlier le 13 avril 2013, le Délégué Régional pour l’Afrique Centrale et responsable de la Maéva Sev Cameroun, a proposé la tenue de d’une AG au Cameroun. L’idée ayant fait son chemin, elle a été de nouveau soumise à l’AG de l’année suivante par le président de la Maéva Sev France sur demande des responsables camerounais. Un accord de principe fut alors adopté, puis confirmé à l’assemblée générale de 2015 où nous avons convenu de fixer une date qui permettrait à Julie et Roland de pouvoir y prendre part. Julie n’étant disponible que pendant les périodes de vacances scolaires, nous avons alors décidé de la programmer pour février 2016.

L’invitation était lancée pour la période du 15 au 25 février à la demande des organisateurs camerounais, période pendant laquelle ils nous prenaient en charge. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au Cameroun du 14 au 29 février pour ce qui concerne le président et la trésorière et les autres participants européens du 15 au 22. Le programme initial prévoyait des actions  précises du 16 au 21 février ainsi qu’il suit :
·          Formation des Pasteurs à Shalom Bonapriso le 16
·         Visite de projets de la Maéva Sev Cameroun le 17
·         Evangélisation à Shalom Akwa le 18
·         Concert d’évangélisation à Shalom Bonapriso le 19
·         Réunion de l’Assemblée Générale le 20
·    Le dimanche 21 répartition dans les églises pour la prédication le matin et Concert d’évangélisation en fin d’après-midi à Shalom Akwa
Du 22 au 24 l’équipe camerounaise avait prévu des excursions touristiques à Limbé Yaoundé et Kribi.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté ce programma a été complètement modifié, la
plupart des participants ayant choisi de rentrer le 22 d’une part et les travaux des projets à visiter ayant pris du retard. Ceci nous a conduits à modifier le programme de notre séjour. Nous avons donc commencé par le séjour touristique : après une journée de repos avec visite de la ville de Douala le 16, nous nous sommes rendus à Yaoundé la capitale du Cameroun que nous avons fait visiter à nos hôtes profitant de ces instants de détente pour goûter à une certaine gastronomie africaine.

Le lendemain, 18 février, nous avons tenu à Shalom Akwa une campagne d’évangélisation aveccomme orateur Daniel Mpondo. Ce fut plus une occasion de raffermir la foi des fidèles qu’une campagne à proprement parler. Le jour suivant, 19 février nous avons fait une excursion à Limbé, à la partie anglophone du Cameroun au pied de la montagne qui porte le même nom. Nous avons visité le zoo avant de nous rendre à Seme Beach où nous avons apprécié une baignade à la mer au sable fin et noir. Le soir même, nous avions un concert d’évangélisation à Shalom Bonapriso animé par le Pasteur Sébastiao Ntela, suivi par une courte prédication évangélique par le pasteur Daniel Mpondo.

Le samedi 20 février fut une journée très chargée. En matinée nous avons tenu à Bonapriso chez le frère et la sœur DONNA, notre première assemblée générale expatriée. Ce fut l’occasion de rencontrer quelques membres de l’équipe Maéva Cameroun. Après les travaux qui  se sont bien déroulés, nous avons partagé le repas ensemble en continuant les échanges sur les projets de la Maéva Sev Cameroun. Nous avons constaté combien l’antenne camerounaise de notre mouvement missionnaire était dynamique et s’est engagés dans de nombreux projets en ne comptant que sur leurs propres ressources. Ceci a encouragé nos amis et collègues du conseil d’administration qui avaient fait le déplacement à leur faire un don à titre personnel pour les encourager à aller de l’avant, à mener à bien leurs projets.

L’après-midi nous avons participé à une cérémonie de reconnaissance organisée par la famille Mpondo Dika et ponctuée par un culte d’actions de grâce. Ce fut également un moment mémorable pour l’équipe.

Le dimanche 21 Février nous avons formé deux équipes pour les cultes du matin. Une s’est rendue à Shalom Bonapriso et l’autre est demeurée à Shalom Akwa. Le soir nous avons inauguré l’église Shalom de Bonaberi avec une animation à la louange par le chantre, pasteur Sébastiao Ntela suivi de sa prédication.

Le dernier jour, jour du départ de Michel, Xavier et Séba, a été consacré à la visite inaugurale du Centre Médico-Social de la Maéva Sev Cameroun avec son annexe Médiathèque qui fonctionnait déjà depuis un certain temps.

Nous avons été très encouragés de ce séjour qui nous a permis d’apprécier le dynamisme d’une antenne africaine de notre mission qui, non seulement est autonome dans son fonctionnement, mais en plus nous a pris en charge pour tout notre séjour au Cameroun. Nous ne pouvons qu’encourager les autres antennes à suivre cet exemple. C’est ainsi qu’elles seront richement bénies par celui que nous servons, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire !

Évangélisation à Shalom Akwa
Évangélisation et concert à Shalom Bonapriso


Aucun commentaire:

Publier un commentaire